
Henri Konan Bédié a adressé un message ce 17 octobre 2020 aux Ivoiriens suite à la situation sociopolitique qui prévaut en Côte d’Ivoire. Il a demandé à ses concitoyens de s’ « opposer à cette forfaiture qui piétine, sans scrupule au vu et su de la communauté internationale, notre Constitution et les règles élémentaires de la démocratie ».
Il a déclaré qu’il « observe chaque jour, de plus en plus, la montée de votre colère et de vos peines devant le simulacre d’élection présidentielle que veut organiser, par tous les moyens et à tous les prix, Monsieur Alassane OUATTARA, le 31 Octobre prochain ».
« J’observe surtout votre détermination à tout mettre en oeuvre, chacun à son niveau, pour éviter à notre beau pays une nouvelle fracture qui, cette fois, risque de plonger notre Nation dans une situation désastreuse préjudiciable à nous tous, à nos enfants et aux générations futures », a-t-il dit avant d’ajouter: « Vous savez que nous devons compter d’abord sur nous-mêmes en faisant aboutir toutes nos revendications par l’exécution rigoureuse du mot d’ordre de désobéissance civile que nous avons lancé, et compter ensuite sur la Communauté Internationale ».
L’appel au Secrétaire Général des Nations Unies
L’ancien président a appelé à M. Antonio GUTERRES, Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, pour demander son implication personnelle dans la résolution de la grave crise politique qui secoue encore notre pays par la faute de Monsieur Alassane OUATTARA qui ne veut écouter personne et qui refuse tout dialogue.
« J’ai confirmé vos aspirations profondes pour l’engagement urgent d’un dialogue responsable entre toutes les filles et fils de notre pays dans un courrier, transmis à Monsieur le Secrétaire Général de l’ONU par l’intermédiaire de Monsieur le Coordonnateur du Système des Nations Unis à Abidjan le mardi 12 octobre 2020 », a-t-il déclaré.
Il indique qu’il espère que sa requête trouvera une écoute favorable auprès des Nations Unies compte tenu de la gravité de la situation que nous traversons ainsi que des enjeux stratégiques que représente la Côte d’Ivoire pour la stabilité durable de la sous-région.
Pour lui, son peuple a « des raison d’espérer qu’une analyse profonde de la situation aboutisse à la mise en oeuvre de solutions qui préservent la paix et les droits de notre peuple.
« Le soutien du Président Laurent GBAGBO, du Président Guillaume SORO … »
Avec le soutien du Président Laurent GBAGBO, du Président Guillaume SORO, du Président Pascal Affi N’GUESSAN, de tous les leaders de l’opposition ivoirienne ainsi que celui de l’ensemble de la population, insiste-t-il, « notre ambition est de restaurer un Etat de Droit dans notre pays et de construire, avec l’implication de tous, une nation véritablement réconciliée avec elle-même, unie et prospère ».
Pour terminer, le Président du PDCI-RDA demande a ses concitoyens de rester « unis, solidaires et mobilisés dans l’action concertée pour le dialogue, la paix et le bonheur partagé par toutes nos populations qui ont tant souffert et pour l’avenir de nos enfants.