La cause de la mort de l’artiste Américo Gomes reste toujours un mystère. Le chanteur et compositeur emblématique du pays a été retrouvé la semaine dernière dans sa résidence à Lisbonne. Sa mort tragique survient dans un climat de tension politique, exacerbée par une vidéo controversée qu’il avait récemment diffusée sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, largement relayée, GOMES affirmait que le mandat du président Umaro Sissoco EMBALÓ prendrait fin le 27 février 2025

La police portugaise a ouvert une enquête pour connaître les causes de sa décès. Mais pour l’instant aucune information n’a filtré. On attend les nouvelles.

“Cercueil fermé hermétiquement”

Son cercueil aurait été fermé hermétiquement. Et même à Lisbonne, les gens n’ont pas vu le visage du défunt alors que la tradition était de laisser une petite ouverture au niveau du cercueil du côté de la tête pour faire apparaître le visage ,une sorte de fenêtre… A Bissau le cercueil est arrivé tard dans la nuit 28 février.  Et l’enterrement a eu lieu très vite le lendemain matin(01.03) au lieu d’attendre l’après-midi. Beaucoup de musiciens bissau guinéens ont fait le déplacement depuis l’Europe pour assister à  son enterrement.

Americo Gomes n’a pas été enterré à KAYOU ( CAIO,  son village, natal alors que cela était son souhait. Il a été inhumé au cimetière municipal de Bissau.

“Une autopsie à l’africaine”

En effet la tradition de KAYOU ( village Manjack) interdit d’enterrer au village quelqu’un qui est mort par balle ou suite à un accident grave ou une mort provoquée…

C’est pourquoi les spéculations vont dans tous les sens. Aujourd’hui  dimanche (02.03), les membres de la famille doivent se rendre à KAYOU pour ramener une partie de ses effets personnels, notamment tout ce qui a été retrouvé près de lui au moment de sa mort :les habits qu’il avait portés au moment de son décès,un peu de ses cheveux, ses ongles et même les chaussures et les derniers instruments utilisés ( cuillère, brosses à dents, fourchettes, peigne,serviettes, etc draps de lits,etc ).

 Cest en principe cela qui permettra d’organiser une autopsie à l’africaine auprès de l’oracle avec une série de rituels dont le fameux „THIOSS.

Un universitaire diplômé …

A Évreux, en France un rassemblement pour lui rendre hommage a été organisé le samedi 1er Mars 2025 à partir de 15 heures.

Americo Gomes est un universitaire diplômé en gestion d’entreprise de l’université de Hambourg. Il a passé huit années de sa jeunesse en Allemagne. Il s’apprêtait à s’installer en France pour le reste de sa carrière musicale cette année même.

Son premier trophée il l’a obtenu de Radio France International alors qu’il n’avait que quatorze ans.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com