
En Allemagne, la révision de la loi migratoire promise par Friedrich Merz, chef de file de l’alliance chrétienne-démocrate de centre-droit (CDU/CSU) pourrait affecter de nombreux sans-papiers africains. Un séisme politique en Allemagne, et un pari osé de la part du leader de l’opposition, Friedrich Merz, qui vient de remporter les toutes dernières élections législatives.
De nombreux Africains vivant en Allemagne étaient inquiets du résultat des élections allemandes après que la migration est devenue l’un des principaux thèmes de la campagne. Beaucoup craignaient qu’une victoire de l’extrême droite AfD n’entraîne des expulsions massives.
Cependant, le prochain chancelier de l’Allemagne, Friedrich Merz, avait également promis durant la campagne électorale d’adopter une position ferme sur la question de l’immigration. Il Merz a aussi promis une révision « fondamentale » des règles d’asile et des contrôles permanents aux frontières.
Selon certains analystes contactés par le journaldelinformation.com, la position ferme de Merz sur le renforcement des frontières allemandes vise les migrants irréguliers. Les Africains ne devraient donc pas paniquer, d’après ces analystes de la politique migratoire allemande. Ils suggèrent cependant qu’avec le nouveau gouvernement allemand, de nombreux Africains sans papiers devront chercher de nouvelles destinations en Europe.