L’ancien chef du régiment du commandement des forces armées guinéennes, le général Julius Nhate, arrêté en février 2022 pour tentative de coup d’État, a été libéré, selon une source judiciaire jointe par lejournaldelinformation.com.

La même source a déclaré que l’ancien chef du régiment de commandement des forces armées guinéennes, le général Júlio Nhaté, a été libéré lundi après-midi (10.03), sur ordre du Tribunal militaire régional de Bissau. Plusieurs autres personnes (dont des civils et des militaires) détenues et accusées d’avoir participé à l’affaire ont été également libérées en même temps que le général Julius Nhate.

D’après un l’avocat, qui a requis l’anonymat, l’ordre de libération du général est une exécution d’une décision rendue par le Tribunal militaire supérieur qui a déterminé, en juillet dernier, la « libération immédiate » des civils et des militaires accusés d’avoir tenté un coup d’État le 1er février 2022. La mesure concernait les détenus dont la durée de détention préventive était largement expirée ou ceux qui n’avaient pas été formellement inculpés.

L’avocat a déclaré que Júlio Nhaté faisait partie de cette liste et a rappelé que, deux mois après son arrestation, le parquet militaire avait demandé sa libération, « en raison du manque de preuves contre lui ».

Actuellement âgé de 59 ans, Júlio Nhaté Nsulte était, au moment de son arrestation, directeur de l’École militaire de Cumuré, à 36 kilomètres de Bissau.

L’avocat a également déclaré que le général « souffre de graves problèmes de santé » et qu’il avait récemment passé « de longues périodes » à l’hôpital militaire principal de Bissau.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com