Le Premier ministre Abiy Ahmed a annoncé jeudi (06.03) que l’Éthiopie avait obtenu des contrats d’exportation de munitions d’une valeur de plus de 30 millions d’USD rien qu’au cours des trois derniers mois, lors d’une visite du complexe d’ingénierie des munitions de Homicho, qui vient d’être achevé.

Selon lui ce complexe, qui constitue un élément clé du secteur de l’industrie de la défense éthiopienne, produit désormais une large gamme de munitions destinées non seulement à l’usage national, mais aussi au marché international.

„Nous avons signé des contrats avec de nombreux pays pour la vente de munitions, générant plus de 30 millions d’USD au cours des trois derniers mois seulement“, a laissé entendre le Premier ministre Abiy Ahmed lors de sa visite.

Il a également souligné la capacité du complexe à produire une variété de munitions, notamment pour les fusils Kalashnikov, les fusils Bren, les fusils de précision, les mitrailleuses lourdes DShK et l’artillerie des chars.

Le Premier ministre, un ancien soldat, a souligné l’importance stratégique de ce développement en déclarant : „Comme vous pouvez le voir aujourd’hui, l’Éthiopie peut produire tous les types d’artillerie, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour le marché. Nous avons construit une usine d’une capacité suffisante, équipée d’une robotique ultramoderne et capable de produire de gros volumes“.

Il s’est dit très fier du développement rapide du complexe, qui a été achevé en deux ans.

„Le fait que nous soyons passés de l’importation de kalachnikovs et de fusils de précision à leur production et à leur exportation, et que cette capacité ait été mise en place en si peu de temps, me remplit d’honneur et de joie“, a-t-il déclaré avant de souligner l’importance de l’autonomie dans la production militaire en s’appuyant sur sa propre expérience de soldat.

„Je suis un soldat. Je comprends les lacunes dans les fournitures militaires. Je sais à quel point il est difficile de manquer de matériel pendant les opérations. Aujourd’hui, l’Éthiopie n’a plus à s’inquiéter de ces pénuries“, a-t-il affirmé.

Tout en reconnaissant les tentatives antérieures de production nationale de munitions, il a noté que l’Éthiopie dépendait fortement des importations jusqu’à récemment.

„Bien qu’il y ait eu des tentatives antérieures de production nationale de balles, le pays dépendait des importations jusqu’à il y a trois ans. Aujourd’hui, l’Éthiopie a développé la capacité de produire des munitions localement et même de les exporter“, a-t-il déclaré.

Il s’est ensuite étendu sur les initiatives plus larges en matière d’autosuffisance : „Même au niveau national, nos forces de défense produisent désormais leurs propres uniformes et leurs propreschaussures, ce qui permet de combler les lacunes des fabricants locaux“.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com