Guinée-Bissau:La mission de médiation de la CEDEAO quitte Bissau après les menaces de Sissoco Embaló

La mission de la CEDEAO explique, dans un communiqué, qu’elle a quitté la Guinée-Bissau, ce samedi (01.03), sous la menace d’une expulsion par le président guinéen Umaro Sissoco Embaló.
La situation est décrite dans une note préparée pour la presse et signée par l’ambassadeur Bagudu Hirse, chef de la mission de haut niveau de la CEDEAO qui, du 21 au 28 février, a écouté les partis et la société civile à la recherche d’une solution à la crise politique et de la tenue d’élections en Guinée-Bissau.
Sissoco menace la mission La mission a quitté Bissau aux premières heures de ce samedi (01.03), „suite aux menaces de S.E. (Son Excellence) Umaro Sissoco Embaló de l’expulser“, lit-on dans le communiqué.
Le président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, est hors du pays depuis mardi, en visite d’Etat en Russie, passant par l’Azerbaïdjan, la Hongrie et la France.
Avant son voyage, le chef de l’Etat a reçu la mission de la CEDEAO, qui s’est rendue à Bissau „sur directive de l’autorité des chefs d’Etat et de gouvernement“ de la Communauté, comme on peut le lire dans la déclaration finale.
Dans l’examen effectué, la mission indique qu’elle a été reçue en audience par le Président guinéen et a tenu des consultations avec un large éventail d’acteurs nationaux, notamment les autorités, les acteurs politiques, les entités de gestion électorale et les représentants de la société civile, ainsi que les partenaires bilatéraux, régionaux et internationaux.