Le Journal de l'Information 23. Februar 2025

Pour soutenir les efforts nationaux en faveur de la paix et de la stabilité dans le pays d’Amilcar Cabral, la CEDEAO et le Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWAS) déploient du 23 au 28 février 2025 une mission politique de haut niveau à Bissau.

D’après un communiqué de l’organisation régionale datant du 20 février, cette mission a pour objectif de “soutenir les efforts des acteurs politiques et des parties prenantes en vue d’un consensus politique sur le calendrier électoral “ et “ d’accompagner la Guinée Bissau avec l’appui technique nécessaire pour un cycle électoral réussi et la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans le pays”

La mission sera dirigée par l’Ambassadeur Bagudu HIRSE, ancien Ministre d’État aux affaires étrangères de la République fédérale du Nigeria, et sera menée conjointement avec le Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWAS).

La mission politique de haut niveau sera composée de S.E. Kalilou TRAORE, ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès du Nigeria et Représentant le Comité des Représentants permanents (COREP); S.E. Babatunde O. AJISOMO, assistant spécial du chef de mission; M. Cherno Mamoudu JALLOW, ancien conseiller politique principal au Bureau du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC et à la MONUSCO et M. Papa Birame SENE, chef de la division de la communication et des relations publiques de la direction des élections au Sénégal.

Une équipe technique, comprenant S.E. Madame Ngozi UKAEJE, Représentant Résident de la CEDEAO en Guinée Bissau, et le personnel de la Direction des Affaires Politiques de la Commission de la CEDEAO, fournira une assistance technique à la Mission.

Pendant son séjour, la mission tiendra des consultations avec le gouvernement et d’autres acteurs importants sur l’évolution de la situation politique et sécuritaire dans le pays.

Le mandat du président de la République, Umaro Sissoco Embaló expire le 27 février. Mais il refuse d’organiser des élections et veut rester au pouvoir jusqu’à l’entrée en fonction de son successeur. La Cour suprême du pays a fixé la fin officielle de son mandat au 4 septembre.

Le chef de l’opposition, l’ancien Premier ministre Domingos Simoes Pereira, fixe la date de fin de mandat du président de la Guinée Bissau au 27 février prochain, car cette date correspond à celle de l’investiture d’ Umaro Sissoco Embaló il y a cinq ans.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com