Le Journal de l'Information 21. Februar 2025

Le ministère allemand des Affaires étrangères a convoqué jeudi l’ambassadeur rwandais à Berlin. Il a condamné « fermement la violation du droit international » que constitue, selon lui, la présence de troupes rwandaises dans l’est de la République démocratique du Congo.

« Soutenue par le Rwanda, la milice M23 continue son offensive dans l’est de la RDC. Le Rwanda doit respecter l’intégrité de la RDC et retirer ses troupes », a déclaré le ministère sur le réseau social BlueSky.

Les rebelles du M23, soutenus par l’armée Rwandaise, sont entrés dans Bukavu, la deuxième ville de l’est de la République démocratique du Congo. Ils se sont emparés du bureau du gouverneur régional.

Le président Félix Tshisekedi, qui a présidé samedi une réunion de sécurité sur la crise à son retour de Munich, a demandé des sanctions contre le Rwanda, qu’il accuse de soutenir le M23.

Il a exclu toute négociation avec les rebelles, malgré les appels au dialogue lancés par les dirigeants africains lors d’un récent sommet régional.

Les Nations unies et les pays européens ont averti que la dernière offensive, qui a vu des centaines de milliers de personnes forcées de quitter leur foyer, pourrait déclencher une guerre régionale plus large.

La France a demandé l’arrêt immédiat de l’offensive rebelle et a averti le Rwanda de retirer son soutien sous peine de sanctions.

Kigali nie soutenir le M23 et accuse les groupes extrémistes hutus de la République démocratique du Congo de menacer sa sécurité.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com