
C’est un scandale financier d’une ampleur inédite. Cela se passe au Sénégal et implique directement l’ancien régime. Plusieurs biens de l’État ont été cédés à des prix controversés. Des milliards ont disparu sans laisser de traces. Le ministre sénégalais annonce l’ouverture d’une enquête.
Selon le rapport de la Cour des comptes, le building administratif réalisé en 1953 et construit sur 2600 m2 d’emprise constitué de deux sous-sols, d’un rez-de-chaussée et de 9 étages au cœur de Dakar est vendu à 72 milliards de F CFA après une réfection qui a coûté à l’État du Sénégal plus de 40 milliards.
L’ancien palais de justice lui aussi a été cédé à 59 milliards. Le ministère des finances et du budget est vendu. L’école de douane et plusieurs autres bâtiments administratifs sont eux aussi vendus. Mais il ne s’agit là d’une partie du scandale révélé par la Cour des comptes mercredi dernier.
« Une situation économique bien plus alarmante »
L’audit commandité par le nouveau président Bassirou Diomaye Faye révèle une situation économique bien plus alarmante que celle officiellement communiquée par l’ancien gouvernement de Macky Sall. Il expose des irrégularités massives dans la gestion budgétaire du Sénégal.
« Nous étions loin de nous imaginer que les choses étaient si catastrophiques. Après l’inventaires et l’état des lieux, nous nous rendons compte que nous trouvons le pays au quatrième sous-sol », a dénoncé a déclaré l’actuel Premier Ministre Ousmane Sonko.
Une dette publie de près 100% du PIB
L’un des éléments les plus frappants du rapport est le niveau de la dette publique, qui atteint près de 100% du PIB bien au-delà des 74% annoncés par le gouvernement précédent. Selon la Cour des comptes, au 31 décembre 2023 la dette de l’administration centrale budgétaire s’élevait à 18.558 milliards. C’est environ 29,4 milliards de dollars.
Les enquêteurs ont découvert que des fonds publics ont été transférés vers comptes de dépôts échappant aux règles budgétaires classiques. Ces comptes auraient été utilisés pour des engagements financiers sans couverture budgétaire rendant leur gestion complètement incontrôlable.
Autre élément accablant, une dette bancaire hors circuit budgétaire non approuvée par le parlement a été révélée. Cette dette s’élève à 2517 milliards au 31 mars 2024.
Une chose est sûre, l’ancien Président Macky Sall et ses gouvernements successifs pourraient être appelés à répondre de ces choix financiers. Après les anomalies décelées par la Cour des comptes, le ministre sénégalais de la justice a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête.