
Dans un communiqué datant du 28 décembre 2021 dont une copie est parvenue à la rédaction du journaldelinformation.com, la division centrale des opérations et de l’entraînement de l’état-major général des forces armées informe la population en général le tir d’armes à feu est expressément interdit lors de la célébration du nouvel an.
Selon ce communiqué, même « les militaires et les paramilitaires n’ont pas droit aux armes à feu. Le lancement de roquettes sans l’autorisation préalable de la municipalité de Bissau est interdite ».
Pour terminer, l’état-major général des forces armées avertit que quiconque enfreint l’ordre sera puni conformément à la loi.
Cette mesure est prise après l’éclatement de l’affaire de l’Airbus A340, stationné а l’aéroport de Bissau, et l’annulation par l’assemblée nationale populaire de « l’accord secret » de partage du pétrole signé par les Présidents Macky Sall du Sénégal et Umaro Embaló de Guinée-Bissau.
Le Président a promis de combattre « le petit et le grand bandit » en Guinnée-Bissau, même si cela lui coûte la vie. Pour terminer, il a renouvelle sa confiance aux chefs des forces de défense et de sécurité du pays, notamment aux ministres de la Défense, Sandji Fati, et de l’Intérieur, Botche Candé, qui l’ont accompagné а l’aéroport.
Ces deux dossiers (affaire de l’Airbus A340 et « l’accord secret » de partage du pétrole ) très sensibles ont mis le Président de la Guinée Bissau dans l’embarras. Sa popularité a chuté ces derrières semaines.