
Marc Christian Kaboré remporte une large victoire avec 57,87% des suffrages exprimés dès le premier tour de l’élection. C’est la Céni qui a annoncé les résultats provisoires pour la présidentielle.
Le coup KO rêvé par le camp présidentiel est devenu une réalité. Roch Marc Christian Kaboré, avec près de 58% des suffrages, est réélu dès le premier tour pour un second mandat. Quelques instants après la proclamation des résultats, le vainqueur de cette présidentielle a réagi. « Je serai le Président de tous les Burkinabè », a réagi M. Kaboré sur twitter.
Une femme, Eddie Komboïgo, le candidat du CDP, parti de l’ancien président Blaise Compaoré, arrive deuxième avec 15,48% des suffrages, tandis que Zephirin Diabré de l’UPC prend la troisième marche du podium avec 12,46% des voix.
Selon la CENI, le taux de participation est de 50,79%, selon la Céni. Un chiffre en nette baisse par rapport à la dernière élection présidentielle de 2015, durant laquelle le taux de participation était de 60%.
Résultats nationaux provisoires :
Roch Marc Christian Kaboré, MPP – Mouvement du peuple pour le progrès : 57,87%, remporte l’élection dès le premier tour.
Eddie Komboïgo, CDP – Congrès pour la démocratie et le progrès : 15,48%
Zéphirin Diabré, UPC – Union pour le progrès et le changement : 12,46%
Kadré Désiré Ouedraogo, Agir ensemble : 3,36%
Tahirou Barry – Paren : 2,19%
Ablasse Ouedraogo – Faso Autrement : 1,80%
Gilbert Noël Ouedraogo, ADF-RDA : 1,55%
Yacouba Isaac Zida, MPS : 1,52%
Abdoulaye Soma, Soleil d’avenir : 1,41%
Ségui Ambroise Farama, OPF : 0,90%
Kiemdoro Do Pascal Sessouma, Vision Burkina : 0,70%
Yéli Monique Kam, MRB : 0,53%
Claude Aimé Tassembedo, indépendant : 0,23%