
Dans un communiqué datant du 8 novembre 2020, le Cercle des Intellectuels et universitaires du MFDC, expriment leurs vives et sincères félicitations à Son Excellence Monsieur Joe Biden, suite à son élection à la tête des Etats-Unis d’Amérique, au nom du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), ses organes, le peuple de la Casamance et sa diaspora.
Cette élection constitue pour la Casamance, , affirment-ils, un espoir de voir les efforts diplomatiques sous Barack Obama en faveur de la résolution politique du conflit opposant le MFDC et l´Etat du Sénégal.
Les USA vont désormais, à travers le retour du multilatéralisme dont la force morale est le carburant, reprendre leur place confirmant ainsi, son rang de puissance mondiale non pas de puissance dans le monde. Les valeurs de liberté, de démocratie regagneront surement en vigueur dans les relations internationales, selon le communiqué du mouvement indépendantiste de Casamance qui demande « au nouveau Président élu et à Kamala Marris de bien vouloir réaffirmer le fait que, la Casamance constitue un dossier important pour la diplomatie américaine ».
Pour l’aile intellectuelle dudit mouvement indépendantiste, la Casamance en lutte, le MFDC son organisation politique, « tiennent à la résolution politique et pacifique du conflit qui les oppose au Sénégal depuis bientôt 40 ans. Cette volonté est actuellement sabotée par des acteurs aspirant plus au pourrissement qu´à l’ouverture d´un vrai processus de négociations politiques, en terrain neutre et sous les auspices d´un médiateur crédible ». D’après elle, les collaborateurs casamançais du Président Macky Sall constituent, aux yeux du MFDC, des obstacles aux efforts diplomatiques des USA dans la perspective de l´ouverture de pourparlers de paix.
Pour conclure, le Cercle des Intellectuels et universitaires du MFDC écrivent dans leur communiqué que les USA sont pour eux, « l’une des rares puissances qui ont manifesté de l’empathie et de la préoccupation, face aux souffrances de son peuple, grâce à une intelligence de la réalité conflictuelle en Casamance. Aujourd’hui, un démocrate à la tête des USA représente une belle opportunité pour la paix en Casamance ».