Le Journal de l'Information 29. Februar 2020
photo de Sémhur (discussion)

 Dans un communiqué dont une copie est parvenue au journal de l’information, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déclaré qu’elle observe avec « grande préoccupation » la persistance de la crise post-électorale en Guinée-Bissau.

D’après ce communiqué, la CEDEAO est très inquiète et préoccupée avec les derniers développements politiques en cours dans ce petit pays lusophone de l’ Afrique de l’ouest.

Des soldats des forces armées ont occupé plusieurs bâtiments d’État, notamment les palais du gouvernement et de la justice, la radio et la télévision publique, ainsi que plusieurs institutions d’État.

Le communiqué de la CEDEAO n’a fait aucune référence à ces faits.

Le document réitère l’appel à « laisser les organes de l’État jouer pleinement leur rôle dans le respect de la légalité constitutionnelle » , pour trouver « une solution plausible au contentieux électoral » garantissant la paix et la stabilité dans le pays.

La commission de la CEDEAO invite à nouveau la Cour suprême et la CNE à coopérer « de manière constructive et diligente » pour mettre fin au contentieux électoral.

Dans ce cadre, une mission d’experts électoraux de l’organisation devrait arriver à Bissau dans les prochains jours.

L ‚ organisation invite les forces de défense et de sécurité à s’abstenir de toute initiative susceptible d’aggraver la situation politique et compromettre la paix et l’ordre constitutionnel dans le pays.

Pour conclure, elle félicite une fois de plus le « professionnalisme des forces d‘ Ecomib » (contingent militaire de spays de la CEDEAO stationné à Bissau depuis le coup d’état de 2012) et invite les homologues guinéens à rester neutres face à la crise politique en Guinée-Bissau.

 

 

· 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com