Le Journal de l'Information 27. Februar 2020

Alors que le contentieux électoral n’a pas encore réglé, le président autoproclamé de la Guinée Bissau, Umaru Sissoco Mballó veut se faire investir par la force ce jeudi 27 février 2020. Selon un communiqué signé par le Chef de Cabinet du président de l’assemblée nationale, son institution (l’assemblée nationale) n’est pas en mesure d’abriter l’investiture d’Umaru Cissokho Mballó. Elle met en garde tout hôtel ou représentation diplomatique qui  accepte abriter cette cérémonie d’investiture. 

D’après le Président de l’assemblée nationale Cypriano Gassama, « cette investiture n’aura pas lieu dans l‘ hémicycle parce que le contentieux électoral n’est pas totalement vidé. Il serait mieux de laisser la justice trancher ».

De son côté, le Directeur de Cabinet (Président de l’assemblée nationale ) précise que « l’investiture du général Embalo ne se fera pas à l’Assemblée Nationale. Il met en garde  tout hôtel ou représentation diplomatique qui acceptera d’abriter la cérémonie d’investiture ». 

D’après le journal Exclusif, les proches du président autoproclamé ont indiqué que « l’investiture aura lieu ce jeudi à l’hôtel Azalai. Elle sera présidée par Nuno Nabian, vice Président et 3ème à la présidentielle ».

À la veille de l’investiture du candidat de Madem G15, la présidence de la république Angolaise a reçu en grande pompe ce mercredi après midi  le leader du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Ver(PAICG ), Domingos Simões Pereira. Une audience troublante qui survient à quelques heures de l’investiture du candidat de Madem. 

De son côté, Le premier ministre, Aristid Gomes a convoqué un conseil de sécurité national de la Guinée Bissau dont le ministre de la défense a pris part. Le Premier ministre a appelé au calme à « la population au calme » avant de d’avertir que toute « tentative de subversion de l‘ ordre aura une réponse adéquate, par des mécanismes légaux visant à assurer la paix et la stabilité ».

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com