Le président Guinéen Alpha Condé compte organiser le référendum pour la modification de la constitution malgré le refus de l’opposition et de la société civile de son pays. Il recommande de frapper « Quiconque veut saccager les urnes le jour de l’élection ».
« Le jour du vote, faîtes tout pour que chaque bureau de vote soit sécurisé par 10 jeunes. Quiconque veut saccager les urnes le jour de l’élection, frappez-le », a tweeté Alpha Condé avant de poursuivre : « Merci à la marée jaune qui s’est massée à Kissidougou lors de ma venue ! La ferveur des populations me conforte dans mon projet : une nouvelle constitution pour aller encore plus loin en Guinée. Votez OUI pour un avenir meilleur ! Kibaro Référendum GN OUI au Référendum », a-t-il conclu.
La Guinée Conakry est dans une situation politique extrêmement préoccupante depuis que Alpha Condé a annoncé son souhait d’organiser un référendum pour modifier la constitution de son pays. Les partis de l’opposition et la société civile s’opposent la tenue de ce scrutin.
Le jeudi dernier, le Front National pour la défense de la constitution – FNDC, a manifesté à Kankan, la ville natale du président de la République. Plusieurs centaines de personnes ont pris part à cette marche de protestation.
Un jeune de 19 ans a été tué ce mercredi à Conakry par les forces de l’ordre lors d’une marche de protestation contre la modification de la constitution et un 3ème mandat du président Alpha Condé.