Le préfet de Bignona, Babacar Ndiaye, a été hué ce jeudi 26 juillet par les populations de Niafrang et environs. Ces manifestations composés essentiellement de jeunes se sont mobilisés pour dire non au coup de force de l’Etat sénégalais et « à Astro et à la délégation administrative avec à sa tête le préfet », selon l’activiste Abdou Sané, un ancien député sénégalais.
La manifestation a eu lieu entre 11 heures et 12 heures, heure locale. Babacar Ndiaye a été escorté par l’armée et la gendarmerie sénégalaises lourdement armées. Malgré ce dispositif sécuritaire, ces populations ont osé dénoncé l’attitude l’administrateur civil. « Il (le préfet) n’a aucun respect pour les populations. Le préfet a enté de s’adresser aux populations. Mais il était inaudible. Les populations ont hurlé trop fort. On n’a rien entendu de ce qu’il disait. Il a toujours affiché du mépris vis à vis des populations », a dénoncé l’activiste Abdou Sané.
Ce gisement de ce minerai précieux découvert en 2004 se situe sur le littoral qui est menacé. Selon Moustapha Faty,un des responsables du Comité de lutte qui s’est monté contre le projet cité par RFI,« si l’on détruit notre dune, la mer va entrer, avaler nos rizières, notre eau ne sera plus potable. C’est tout l’écosystème du littoral qui est menacé »
Dans article de RFI publié le vendredi 30 mai 2014, Paul-Dominique Correa du Forum civil a lui aussi dénoncé le coup de force de l’Etat sénégalais.« Des paysans ont été expropriés et les compensations financières restent trop faibles. N’y a-t-il pas de risque notamment pour les nappes phréatiques ? », s’indigne Paul-Dominique Correa du Forum civil sénégalais.
Green peace et le mouvement rebelle indépendantiste du MFDC s’opposent également à l’exploitation du zircon en Casamance.
Les populations en colère
Même les enfants sont contre cette exploitation