Du 20 au 22 juillet 2018, le comité de la diaspora Casamançaise nord-américaine pour la paix en Casamance, a tenu 3 jours de forum á Washington D.C. pour se pencher sur les voies et moyens de réaliser la paix définitive en Casamance.
Le comité de la diaspora nord-américaine pour la paix en Casamance a invité à cette rencontre les associations casamançaises d’Europe, d’Amérique latine, d’Afrique, son Excellence John T. Ice, Conseiller politique à l’ambassade des Etats Unis d´Amérique au Sénégal.
A l’issue de cette rencontre riche en débats et en propositions, nourrie de la convivialité casamançaise, le comité nord-américain de recherche de la paix en Casamance a été élargie aux associations présentes. Le comité élargi est dénommé Comité internationale provisoire de la diaspora pour la recherche de la paix en Casamance.
Il s’est doté d’une charte de bonne conduite devant présider aux actions à venir. Il a adopté, après examen critique, le document de référence définissant les actions à mener, les objectifs à atteindre, en vue de susciter les conditions politiques d’une paix définitive en Casamance.
Face au statu quo qui caractérise la situation en Casamance, les participants à ce forum ont partagé la vision stratégique exprimée par le comité nord-américain de recherche de la paix en Casamance.
La mission dont s’est assignée le forum de la diaspora casamançaise consiste à exécuter cette vision stratégique contenue dans le document des termes de référence du forum.
Le Comité international de la diaspora casamançaise pour la paix en Casamance de la diaspora casamançaise a pris la décision de s’ouvrir, à travers des séances de rencontres avec les autres associations casamançaises d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie, qui auront lieu dans les meilleurs délais.
Le Comité international de la diaspora casamançaise pour la recherche de la paix en Casamance se félicite de l´engagement des Etats Unis d’Amérique et exprime sa reconnaissance à HD (Humatanitarian Dialogue). Il se félicite également de la sensibilité du MFDC comme du Gouvernement du Sénégal sa la noble mission devant aboutir à l’instauration de la paix en Casamance.
Fait à Washington D.C. le 22- 07-2018
Pour le Comité nord-américain de la diaspora Casamançaise de recherche de la paix en Casamance