L’ancien Ministre de la justice Ismaila Madior Fall confirme la thèse de l’enlèvement et de l’assassinat des deux sous-officiers sénégalais, d’origine casamancaise, Fulbert Sambou et Didier Badji. Il l’a avoué, publiquement et en direct au cours d’une émission télévisée à Dakar, le mercredi 04.07.2024 avant de vouloir se rectifier.

 L’ancien Garde des Sceaux Ismaïla Madior Fall sous Macky Sall semble connaître les circonstances de la mort tragique des deux sous-officiers sénégalais Fulbert Sambou et Didier Badji. Il est censé connaître les auteurs, les commenditaires et le mobile de leur enlèvement et assassinat. D’où sagrave révélation mercredi soir lors de l’émission télévisée « L’invité MNF » sur «7tv», une télévision privée sénégalaise.

D’après lui, l’affaire des deux sous-officiers des forces sénégalaises de sécurité, Fulbert Sambou et Didier Badji est « incluse, en principe, dans la loi d’amnistie », portée par l’ancien président Macky Sall à quelques jours de la présidentielle du 24 mars 2024.

Le régime de Macky Sall mouillé

L’ancien ministre de la Justice mouille ainsi le régime de Macky Sall dans cette affaire d’assassinat non encore élucidée. Il l’a avoué facilement et aisément sans gêne. De par sa grave révélation du mercredi soir, Ismaila Madior Fall rejette d’un coup la thèse de la «mort par noyade” des deux sous-officiers lors d’une “pêche».

Si réellement Fulbert Sambou et Didier Badji ont été emportés par une vague “au cours de leur pêche à la mer” selon la version officielle, pourquoi Mr. Fall et les dignitaires de l’ancien régime chercheraient-ils à inclure leur mort dans « la loi d’amnistie »?

Ismaila Madior Fall doit, l’ex-Prisident Macky Sall et son entourage doivent être entendus sur cette affaire. C’ est une piste très sérieuse et claire qui doit être exploitée par le Procurureur de la République et les enquêteurs pour tirer cette affaire au clair pour permettre à l’opinion nationale et internationale non seulement pour démasquer les commanditaires et les assassins, connaître la vérité sur la cause réelle de leur lâche et cruel assassinat mais aussi pour permettre aux familles et aux amis des victimes puissent faire leur deuil comme il se doit.

Réactions

L’aveu de l’ex-Garde des Sceaux sous le régime de Macky Sall n’a pas laissé l’ancienne Première Ministre Aminata Touré indifférente. “Nous avons entendu avec effarement de la bouche Ismaïla Madior Fall que l’affaire des gendarmes portés disparus Didier Sambou et Fulbert Sambou serait couverte par la loi d’amnistie sur les événements politiques de 2021 et 2023! Ah bon? Ismaïla Madior Fall est mis en demeure hic et nunc d’expliquer aux sénégalais quel est le lien entre  la disparition par noyade supposée des deux gendarmes et les événements politiques amnistiés“, s’interroge Aminata Touré.

 Pour Aminata touré, la révélation d’ Ismaila Madior Fall est une raison de plus pour révoquer cette loi d’amnistie qui porte atteinte aux droits des victimes”.

Par leur part, “la classe 98, les amis de Fulbert Sambou  ont, dans un communiqué, dont une copine est parvenue lejournaldelinformation.com, écrit qu’ils organisent une conférence de presse le vendredi 05 juillet 2024 à la place des cultures urbaines de Dakar à partir de 10 heures”.