Abdoul Karim Meckassoua n’est plus le président de l’assemblée nationale de la République centrafricaine. Il est destitué ce lundi 22 octobre par le président de ce pays après plusieurs mois de tensions au parlement à cause d’une pétition déposée le 17 octobre pour son départ. Selon RFI, sur 140 députés, 95 ont voté pour son départ.
Un agent des nations unies contacté par Le Journal de l’information a confirmé cette destitution. « Depuis hier (lundi 22 octobre ), le Président de l’assemblée nationale a été destitué de ses fonctions. La ville est calme. Il n’y a pas de manifestations pour le moment », a indiqué l’agent des NU au téléphone joint par le Journal de l’information.
Sa destitution est liée à son (Abdoul Karim Meckassoua) absence plusieurs mois du pays pour raisons de santé. D’après notre source onusienne, le désormais ex-président est « rentré à Bangui le 25 septembre dernier. Et avant hier (le 21 octobre), il a été reçu par le Président de la République centrafricaine François Archange de Touadéra.